Lorsque les emails sont bien envoyés et que plus aucun n'est reçu c'est que le compte de messagerie a été usurpé puis la réception des messages détournée vers une autre adresse. Cela peut se produire si le mot de passe de messagerie n'est pas suffisament complexe. Les contevenants détournent les messages reçus pour récupérer les informations personnelles de l'utilisateur. Par exemple, dans la messagerie Orange, on ne peut choisir qu'entre des chiffres et des lettres en minuscules ou majuscules, il faut préférer des mots de passe longs.
Voici comment rétablir un fonctionnement correct de sa messagerie :
Se connecter au compte de messagerie chez le fournisseur de messagerie.
Sélectionner les paramètres et désactiver la redirection des emails
Modifier le mot de passe en choisissant un plus complexe
Les emails devraient rapidement être de nouveau reçus
Le dossier Quarantaine avec les messages SPAM n'apparaît pas toujours dans l'outil de messagerie Thunderbird lorsque le compte est configurer en mode synchronisation (IMAP). Pour y remédier, il faut paramétrer le compte comme suit :
Lancer Thunderbird
Sélectionner les menus Outils, Paramètres des comptes
La fenêtre Paramètres des comptes apparaît
Sélectionner le sous menu Paramètres serveur du compte à modifier
Cliquer sur le bouton Avancés...
La fenêtre Paramètres avancés des comptes apparaît
Décocher le champ Afficher uniquement les dossiers avec abonnement.
Valider la modification par clic sur le bouton OkRedémarrer Thunderbird
Le dossier Quarantaine doit apparaître dans la listes des dossiers du compte de messagerie avec son contenu
Avec les comptes de messagerie chez Orange (Wanadoo), il est possible qu'il faille cliquer sur ce dossier pour que les messages apparaissent après quelques instants.
Lorsqu'on remplace son imprimante, il peut arriver que l'application Thunderbird conserve l'ancienne imprimante par défaut, ce qui nécessite de choisir l'imprimante avant chaque lancement d'une impression.
L'idéal c'est de régler les paramètres de Thunderbird pour redéfinir la nouvelle imprimante par défaut.
Recevoir des messages avec l'intitulé *** SPAM *** dans le titre du message n'est pas très élégant quand ça concerne des messages provenant d'un expéditeur de confiance.
D'autant plus que ces messages se retrouvent dans les dossiers Quarantaine ou Indésirables.
En cas de disparition de contacts dans l'interface de messagerie Gmail, il est possible de restaurer à partir des sauvegardes internes à Gmail, même si on a oublier de faire ses propres sauvegardes.
La nouvelle version de l'interface des contacts Gmail ne propose plus de la fonction Restaurer les contacts, il faut revenir dans l'ancienne présentation des contacts pour y accéder.
Les emails publicitaires sont bien trop nombreux et si on calcule le temps passé lors de chaque consultation pour les supprimer, ça représente un sacré bout de temps !
Tout d'abord, pour éviter d'en recevoir, il faut être très vigilant et ne pas communiquer son adresse email à tout le monde.
Lorsqu'on s'inscrit sur un site Internet pour des renseignements, une commande, participer à un forum, etc. , il faut veiller à bien décocher les cases qui indiquent que les coordonnées peuvent être communiquées à des tiers.
Il suffit d'oublier une fois pour que l'adresse email se retrouve dans des réseaux publicitaires qui vont se l'échanger à l'infini.
Quelle est la solution pour tenter de rétablir la situation ?
Prendre le temps de rechercher dans le message le lien qui indique désabonnez-vous, se désabonner ou quelque chose comme ça. En général, le lien est indiqué en bas de message.
C'est fastidieux mais après quelques semaines on commence à moins recevoir de messages publicitaires.
S'il n'y a aucun lien de désabonnement (obligatoire pour les messages créés en France), il n'y a rien d'autre à faire que de signaler le message comme SPAM.
Il est possible de configurer Microsoft Outlook de manière à envoyer une réponse automatique à toutes les personnes ou seulement certaines personnes qui envoient des courriers électroniques.
Visualiser le contenu d'un email sans l'ouvrir, c'est pratique mais ça peut devenir dangereux si le message est frauduleux et présente des liens sur lequel il est préférable de ne pas cliquer.
Dans Microsoft Outlook 2016, lorsqu'on dispose de nombreux dossiers, paramétrer l'affichage de chaque dossier pour désactiver le volet de lecture peut être fastidieux.
Procédure qui permet de désactiver le volet de lecture pour l'ensemble des dossiers :
Editer les propriétés d'un raccourci vers Outlook par clic droit puis choix Propriétés
La fenêtre Propriétés de : Outlook... apparaît
dans le champ Cible, ajouter la commande suivante (après le signe ") : /nopreview
Valider en cliquant sur le bouton Ok
La commande n'est valable que pour le raccourci paramétré, il est possible de disposer d'un autre raccourci qui ne désactive pas tous les volets de lecture.