La saisie du mot de passe est indispensable lorsqu'on souhaite protéger l'accès à son compte utilisateur sur son ordinateur.
Mais lorsqu'un compte utilisateur dispose d'un mot de passe pour un compte local ou s'il est enregistré chez Microsoft, il est nécessaire de saisir le mot de passe, même si l’accès au poste peut rester libre.
Pour y remédier, il faut activer la connexion automatique dans le paramétrage des comptes utilisateur.
Accéder à la fonction Exécuter par clic droit sur le bouton Démarrer ou en appuyant sur les touches Windows + R
La fenêtre Exécuter apparaît
Saisir netplwiz dans le champ Ouvrir
Cliquer sur le bouton Ok
La fenêtre Comptes utilisateurs apparaît
Décocher la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur
Sélectionner le nom du compte utilisateur concerné
Cliquer sur le bouton Ok
la fenêtre Se connecter automatiquement apparaît
Si le compte n'est pas protégé par un mot de passe, ne rien saisir et cliquer sur le bouton Ok
Si le compte est protégé par un mot de passe, saisir le mot de passe dans les champs Mot de passe et Confirmer le mot de passe et cliquer sur le bouton Ok
La fenêtre Comptes utilisateurs est de nouveayu à l'avant plan
Cliquer sur le bouton Ok.
La connexion automatique est paramétrée
Lors des redémarrages ou sorties de veille, le mot de passe est validé autoamtiquement.
Sous Windows 10, lorsque l'écran devient noir, c'est qu'une mise à jour du système est en cours.
Il faut la laisser se terminer, le délai dépend du débit Internet.
Si le bureau Windows n'est pas présenté après un certain temps, et que ni clavier ni souris ne soit opérationnel, il est possible d'arrêter le système avec le bouton de marche/arrêt par un seul appui court.
Un appui long provoque un arrêt forcé, c'est équivalent à une coupure secteur. Il faut l'éviter et ne l'utiliser qu'en dernier ressort. Si le système est en train d'écrire sur le disque dur, lors d'un arrêt forcé, on peut perdre des données voire le système Windows. Avant de provoquer un arrêt forcé, il faut donc vérifier que la LED du disque dur, en façade, ne clignote pas, ce serait un signe d'écriture sur le disque système. Le mieux, c'est qu'elle soit éteinte.
Nous ne le répéterons jamais assez, il faut sauvegarder les données sur des supports de stockage externes (clés USB, disques dur, SSD, DVD) et faire des clonage du disque système sur un disque de capacité au moins équivalente afin de pouvoir redémarrer très rapidement en cas d'incident.
Après chaque mise à jour majeure de Windows 10, les paramètres du réseau sont sécurisés, les dossiers ne sont plus partagés et les postes du réseau local ne peuvent plus accéder au poste concerné.
Les utilisateurs qui utilisent une imprimante multifonction en entreprise numérisent souvent leur documents depuis le sanner vers leur poste informatique. Si les paramètres ne sont pas correctement définis, il se produit une erreur car le dossier partagé qui doit recevoir les documents numérisés n'est pas accessible. Les échanges de fichiers entre les postes du réseau local, ne sont plus possibles avec le poste informatique concerné.
Procédure pour activer ou réactiver le partage des dossiers et périphériques partagés :
Saisir 'partage avancés' dans Recherche, accessible par le bouton en forme de loupe et situé juste à gauche de l'icône Cortana, ou utiliser Cortana et prononcer les mots partages avancés.
La liste de résultat indique Gérer les paramètres de partage avancés ... Paneau de configuration
Cliquer sur Gérer les paramètres de partage avancés
Pour forcer l'installation de Windows 10 (mise à niveau depuis Windows 7/8 ou mise à jour), sans attendre que Microsoft le décide à votre place, il faut l'installer sur une clé USB :
lien de pour télécharger directement l'outil de création d'une mise à jour sur clé USB ou DVD (fichier ISO) : MediaCreationTool
Après une mise à niveau ou une mise à jour, les paramètres du réseaux sont modifiés, il faut régler selon les paramétrages défini pour le système de l'ordinateur.
Ce qu'il faut faire avant chaque mise à jour de Windows 10 :
Faire une analyse de présence d'éventuels codes malveillants avec AdwCleaner puis Malwarebytes.
Supprimer les éventuels logiciels de protection inutiles ou en trop (Windows Defender, intégré à Windows et Malwarebytes sont suffisants). L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas plus d'un logiciel antivirus installé. Si un logiciel antivirus spécifique est installé (Kaspersky, Bit-Defender, Avira, Norton, etc.), il remplace automatiquement Windows Defender. Malwarebytes protège contre les logiciels espions et indésirables, il peut résider dans le système, en même temps qu'un logiciel antivirus.
Nettoyer les fichiers inutiles à l'aide ce CCleaner, sans modifier les paramètres de base, définis automatiquement lors de l'installation.
Vérifier les éventuelles erreurs du disque dur système par clic droit sur le lecteur C:, Propriétés, onglet Outils, bouton Vérifier puis lien Analyser le lecteur
Redémarrer Windows avant de lancer la mise à jour.
Si l'interface Wifi de votre ordinateur portable ne détecte plus les points d'accès Wifi proches, il faut tout d'abord vérifier que l'interrupteur ne soit pas sur arrêt.
Les interrupteurs Wifi peuvent se trouver sur le côté de l'appareil, autour du clavier mais ça peut être un jeu de touche au clavier avec la touche Fonction (Fn). Lorsqu'il se trouve sur le clavier c'est souvent par inadvertance qu'on interrompt son fonctionnement.
La lumière témoin est de couleur blanche ou bleue lorsque l'interface est en fonction et de couleur orange lorsqu'elle est éteinte.
Si l'interface Wifi est bien en fonction, il faut la réinitialiser. Sur un ordinateur PC de bureau, c'est simple car l'interface est souvent externe sur port USB, il suffit de la retirer puis de la remettre pour la réinitialiser.