Fiches techniques

Windows 10 - Ecran noir pendant la mise à jour

Sous Windows 10, lorsque l'écran devient noir, c'est qu'une mise à jour du système est en cours.

Il faut la laisser se terminer, le délai dépend du débit Internet.

Si le bureau Windows n'est pas présenté après un certain temps, et que ni clavier ni souris ne soit opérationnel, il est possible d'arrêter le système avec le bouton de marche/arrêt par un seul appui court.

Un appui long provoque un arrêt forcé, c'est équivalent à une coupure secteur. Il faut l'éviter et ne l'utiliser qu'en dernier ressort. Si le système est en train d'écrire sur le disque dur, lors d'un arrêt forcé, on peut perdre des données voire le système Windows. Avant de provoquer un arrêt forcé, il faut donc vérifier que la LED du disque dur, en façade, ne clignote pas, ce serait un signe d'écriture sur le disque système. Le mieux, c'est qu'elle soit éteinte.

Nous ne le répéterons jamais assez, il faut sauvegarder les données sur des supports de stockage externes (clés USB, disques dur, SSD, DVD) et faire des clonage du disque système sur un disque de capacité au moins équivalente  afin de pouvoir redémarrer très rapidement en cas d'incident.

Pour éviter les désagréments qui peuvent survenir pendant une mise à jour de Windows 10, il est conseillé de consulter ce lien : Comment forcer les mises à jour de Windows 10 ?