Procédure pour cloner un disque système vers un second disque :
Le clonage permet de disposer d'un disque strictement identique à celui qui permet de démarrer le système Windows et qui contient l'intégralité de l'environnement de travail avec toutes les données.Le clonage permet de disposer d'un disque strictement identique à celui qui permet de démarrer le système Windows et qui contient l'intégralité de l'environnement de travail avec toutes les données.Il est aussi possible de cloner un lecteur secondaire vers un autre.Utiliser un lecteur principal cloné sur un autre ordinateur ne garantie pas que le système va démarrer. Tout dépend des composants électroniques utilisés sur les 2 appareils. Dans ce cas, une adaptation peut être nécessaire, surtout s'il s'agit d'un ancien système Windows comme Windows 7 ou, encore plus, le système obsolète Windows XP. La notion de lecteur(s) est équivalente au terme disque(s) qui est utilisé dans le logiciel Minitool Partition Wizard.
Lancer MiniTool Partition Wizard.
L'interface avec les pavés coloré doit apparaître,
cliquer sur le pavé Clonage de disques.
La fenêtre Assistant de copie de disque - Bienvenue à l'Assistant de copie de disque apparaît,
cliquer sur le bouton Suivant.
La fenêtre Assistant de copie de disque - Sélectionner le disque à copier apparaît,
sélectionner Disque 1 qui comporte la partiton C: (lecteur source),
cliquer sur le bouton Suivant.
La fenêtre Assistant de copie de disque - Sélectionner un disque cible apparaît,
s'il n'y a que 2 lecteurs connectés à l'ordinateur (interne ou externe), le Disque 2 est présélectionné, changer éventuellement pour copier vers le disque sur lequel le disque 1 sera copié,
cliquer sur le bouton Suivant.
La fenêtre Avertisssement apparait,
cliquer sur le bouton Oui.
La fenêtre Assistant de copie de disque - Revoir les changements apparaît,
cliquer sur le bouton Suivant.
La fenêtre Assistant de copie de disque - Démarrer à partir du disque de destination apparaît,
cliquer sur le bouton Terminer.
La fenêtre principale MiniTool Partition Wizard Gratuit xx.x apparaît,
pour valider la procédure de clonage, cliquer sur le bouton Appliquer.
La fenêtre Appliquer les changements apparaît,
cliquer sur le bouton Oui.
Le système va débuter le processus de clonage.
S'il s'agit du clonage du disque 1 (C:), après un certain temps (moins de 2 minutes) une fenêtre apparaît, il faut cliquer sur le bouton Confirmer pour redémarrer l'ordinateur.
L'ordinateur ne sera pas utilisable pendant la procédure. Il redémare automatiquement une fois terminé.
S'il s'agit d'un autre disque que le 1, la procédure de clonage se poursuit jusqu'au bout. L'ordinateur est utilisable.
En fin de procédure, ne pas oublier de Retirer le lecteur externe en cliquant sur l'icône correspondant (en forme de clé USB) dans la barre des tâches ou en cliquant sur Ejecter après clic droit sur le lecteur à retirer dans le répertoire des périphériques connectés à l'ordinateur (Ce PC, Ordinateur ou Poste de Travail).
Il est souhaitable de stocker ses précieuses données comme les images, les musiques, les vidéos, sur des supports les moins inusables et le plus fiables possible dans le temps.
Les anciens CD-R/RW et DVD-R/RW sont déconseillés car le plastique s'altère après plusieurs années. Il n'y a rien de plus terrible qu'après avoir placé un disque optique dans un lecteur optique, il éclate en mille morceaux par la force centrifuge avec toutes ses données et les médias perdus.
Les lecteurs disques durs sont pratiques lorsqu'ils servent de stockage au fond d'un placard bien sec et dans une boîte métallique mais il est préférable de les dupliquer en 2 ou 3 clones. Ils ne sont pas à l'abri d'impacts électromagnétiques très puissants comme ceux que le soleil pourrait en émettre. Il ne faut pas les brusquer ni les choquer, surtout s'ils sont en fonction (branchés sur l'ordinateur allumé).
Les lecteurs SSD(Solid State Drive) ou mémoires Flash et clés USB sont les outils de sauvegarde du moment, ils ne comportent pas de pièces mécaniques et ne craignent pas les chutes ni les effets électromagnétiques. Pour les médias précieux, ils faut disposer d'au moins un double réalisé par clonage avec un logiciel adapté.
Le Cloud (stockage en ligne) est une bonne alternative quand on dispose d'un très bon débit Internet mais dois être réalisé en parallèle à des copies sauvegardées sur des lecteurs à disque dur ou SSD.
Afin de sécuriser le système en cas d'incident au démarrage, il faut procéder à des clonages périodiques, au moins une fois par semaine.
Le logiciel EaseUS ToDo Backup Free est tout à fait adapté pour cloner l'intégralité des disques et permet de réaliser des clonages tout en permettant l'usage du système.
La fenêtre Clonage de disque/partition--->Source apparaît
Cocher le disque contenant la partition C: (en général disque dur 0)
Cliquer sur le bouton Suivant
La fenêtre Clonage de disque/partition--->Cible apparaît
Cocher l'autre disque dur (en général disque dur 1)
Cliquer sur le bouton Suivant
La fenêtre Clonage de disque/partition apparaît
Cliquer sur le bouton Procéder
Le clonage s’effectue en arrière plan, une barre d'avancement est présentée, le système reste utilisable pendant la procédure.
En fin de procédure la fenêtre indique Finir, en bas à droite
Cliquer sur le bouton Finir
Fermer la fenêtre du logiciel EaseUS ToDo Backup Free
Le disque dur de destination contient l'intégralité du système Windows, des données et de l'environnement de travail. En cas d'incident sur le disque dur d'origine, il faut lancer le système sur le disque de copie cloné.
Procédures de démarrage sur le disque de copie cloné :
Sur un ordinateur de bureau :
Ouvrir le boîtier de l'ordinateur et débrancher le câble SATA du disque d'origine (câble noir, en général)
Brancher le câble à la place de celui connecté au disque secondaire (câble rouge, en général).
Il faut sauvegarder les données sur des supports de stockage externes (clés USB, disques dur, SSD, DVD). Les données multimédia (audio, images, vidéos) sont les plus lourdes mais souvent les plus précieuses, il faut les enregistrer en plusieurs exemplaires sur plusieurs supports externes à l'ordinateur, stockés en lieu sûr, à l'abri des variations de température et de l'humidité. Les données de gestion doivent être sauvegardées le plus souvent possible et conservées plusieurs années selon les normes en vigueur.
Il faut cloner régulièrement le disque système sur un disque de capacité au moins équivalente afin de pouvoir redémarrer l'ordinateur très rapidement en cas d'incident. Il faut au moins disposer d'un clone du disque système réalisé après la préparation du nouvel ordinateur ou après un entretien important. Le logiciel à utiliser pour faire un clonage de lecteur efficace, c'est EaseUs Todo Backup dont la version gratuite est accessible par ce lien : EaseUS Todo Backup Free
Lors du paramétrage des sauvegardes dans les logiciels adaptés, il faut choisir entre 3 types de sauvegardes :
La sauvegarde complète : sauve l'intégralité des fichiers sélectionnés
La sauvegarde incrémentielle : sauve les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde incrémentielle. Seuls les fichiers modifiés depuis la sauvegarde précédente sont sauvegardés. Plus rapide qu’une sauvegarde complète, c'est cellle qui utilise le moins d'espace de stockage. Pour retrouver l'intégralité des fichiers, toutes les sauvegardes incrémentielles précédentes doivent être regroupées.
La sauvegarde différentielle : sauve les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète, qui s'ajoutent aux précédents. Seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète sont sauvegardés. Ce processus exige plus de temps et un plus grand espace de stockage. Pour retrouver l'intégralité des fichiers, il faut réunir les données de la première et de la dernière sauvegarde.