Fiches techniques

Comment stocker ses médias de manière fiable et durable

Il est souhaitable de stocker ses précieuses données comme les images, les musiques, les vidéos, sur des supports les moins inusables et le plus fiables possible dans le temps.

Les anciens CD-R/RW et DVD-R/RW sont déconseillés car le plastique s'altère après plusieurs années.
Il n'y a rien de plus terrible qu'après avoir placé un disque optique dans un lecteur optique, il éclate en mille morceaux par la force centrifuge avec toutes ses données et les médias perdus.

Les lecteurs disques durs sont pratiques lorsqu'ils servent de stockage au fond d'un placard bien sec et dans une boîte métallique mais il est préférable de les dupliquer en 2 ou 3 clones. Ils ne sont pas à l'abri d'impacts électromagnétiques très puissants comme ceux que le soleil pourrait en émettre. Il ne faut pas les brusquer ni les choquer, surtout s'ils sont en fonction (branchés sur l'ordinateur allumé).

Les lecteurs SSD(Solid State Drive) ou mémoires Flash et clés USB sont les outils de sauvegarde du moment, ils ne comportent pas de pièces mécaniques et ne craignent pas les chutes ni les effets électromagnétiques. Pour les médias précieux, ils faut disposer d'au moins un double réalisé par clonage avec un logiciel adapté.

Le Cloud (stockage en ligne) est une bonne alternative quand on dispose d'un très bon débit Internet mais dois être réalisé en parallèle à des copies sauvegardées sur des lecteurs à disque dur ou SSD.

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 94
Actualisation : 19 avril 2020