Historique

Index de l'article

L'entreprise

Informatique et Nature fondée entre 1984 et 1985 par Claude Barthélémy (alors enseignant en écologie scientifique) était spécialisée dans le développement d'applications logicielles.


Dès 1985, elle se spécialise dans l'équipement informatique des entreprises avec les ordinateurs ATARI (gamme professionnelle) sous système GEM (interface graphique avec souris et menus déroulant) et en parallèle avec les ordinateurs PC HEWLETT PACKARD sous système MS-DOS (interface texte).

Cette spécialité, Atari, va être si importante que le nom de l'entreprise sera parfois confondu avec celui de la société ATARI-FRANCE.

10 ans plus tard, lorsqu'apparait le système Microsoft Windows 95, au moins aussi puissant que le TOS/GEM Atari, nous nous employons à la transition des équipements informatiques Atari de nos clients vers le nouveau système de Microsoft.

La fabrication des ordinateurs Atari s'arrête vers 1998 mais de nombreux Ataristes continuent de tirer profit de cet ordinateur hyper fiable pendant de nombreuses années :

  • Les musiciens professionnels ou amateurs pour usage en séquenceur Midi.
  • Des entreprises pour usage bureautique, gestion et applications spécifiques (en 1990, les logiciels de gestion/comptabilité étaient déjà compatible avec l'an 2000 et l'Euro, ils sont toujours utilisées aujourd'hui).
  • Utilisateurs personnels pour usage bureautique et ludique dans le cadre familial.

En 2012, il subsiste des appareils Atari, essentiellement chez les collectionneurs et quelques nostalgiques.

Puis les activités se développent autour des thèmes suivants :

Sites Internet :

  • Création
  • Formation à la conception
  • Maintenance
  • Installation de webcam avec intégration sur les sites Internet
  • Hébergement de serveurs Internet professionnels

Equipements informatiques :

  • Conseils en équipements
  • Formations agréées pour la formation professionnelle
  • Maintenance à distance des ordinateurs PC sous Windows
  • Services de réparation et d'entretien d'ordinateurs PC sous Windows
  • Vente de matériels : ordinateurs PC HP, imprimantes Brother, périphériques et accessoires.

Récemment, les activités se réorganisent en privilégiant les services.

Les sites sont exclusivement gérés sous système de gestion de contenu (CMS) Joomla

La vente de matériel devient exceptionnelle courant 2018.

 

Pourquoi Informatique et Nature ?

Si l'informatique est une science en perpétuelle avance technologique créé par l'humanité, la Nature, berceau de la vie, peut être fragilisée par cette science sans limite et ne doit pas être oubliée.

Les locaux d'informatique et Nature sont installés en pleine campagne provençale dans un cadre naturel très agréable.

La vente Nature, c'est d'abord bien connaître l'objet que l'on propose puis en assurer le suivi le plus longtemps possible pour que son utilisateur en tire le maximum de ses possibilités.


Les premiers logiciels de communication édités par I&N

En 1984 le Minitel prend son essor et de nombreux services sont proposés mais il n'existe aucun outil de mémorisation et d'édition des pages.
En programmeurs indépendants, nous développons le logiciel Copytel sur un petit ordinateur révolutionnaire, l'Oric-1, devenu par la suite Oric-Atmos.

N'arrivant pas à faire produire le logiciel Copytel d'une manière efficace et rémunératrice, Claude BARTHÉLÉMY créer l'entreprise 'Informatique et Nature - I&N bureau d'études', en octobre 1985.

L'entreprise I&N prend en charge la distribution de Copytel.
Le logiciel se vend en quantité à travers toute la France et dans quelques pays frontaliers.
Une version spéciale, Jasmitel, était éditée pour les produits Jasmin proposés par une société du Var.

La particularité de Copytel était d'utiliser le modem du Minitel (alors gratuit) avec une liaison vers l'ordinateur par sa prise péri-informatique.
Développé dans le langage machine du micro-processeur Motorola 6502, nous avions conçu une routine spéciale pour ajouter un port série RS-232 à l'ordinateur Oric qui n'en possèdait pas.

Avec le succès de Copytel, nous ajoutons quelques routines au logiciel et le transformons en serveur minitel mono-accès, ce sera le logiciel MS-Tel (pour Mono Serveur TELématique).
MS-Tel se diffuse à la même échelle que Copytel et permet à de nombreuses entreprises, organisations, et associations de proposer une vitrine d'information sur Minitel à un coût dérisoire. Des fonctions permettent la prise de commandes.

Début 1986, la marque anglaise Oric disparait, le logiciel MS-Tel est alors entièrement réécrit en langage C pour une utlisation sur les nouveaux ordinateurs Atari.
La nouvelle mouture dénommée Cervin sera commercialisée jusqu'en 1990, période vers laquelle les BBS, serveurs de données informatiques, prennent leur essor, juste avant celui d'Internet.

Actualisation : 04 novembre 2019